FÊTE ET FESTIVALS : LA FÊTE DE LA MI-AUTOMNE

trung-thu-ha-noi-min

La Fête de la Mi-Automne, Tet Trung thu en vietnamien, est la 2ème plus grande fête du Vietnam après celle du Têt. C’est la fête des enfants, mais les adultes participent également aux festivités. Cette fête symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.

On choisie le 15ème jour du huitième mois du calendrier lunaire, qui correspond soit à la fin du mois de septembre, soit au mois d’octobre, là où la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année. D’où le nom que l’on donne également à cette grande fête : « La fête de la pleine lune ou le festival de la récolte de la Lune».

A cette occasion, les villes du Vietnam s’habillent de lampions colorés, les échoppes se remplissent de masques en forme d’animaux, d’étoiles, de jouets en papier en forme de tête de licorne, de bateaux, de paniers, d’oiseaux, de mandarins… Et des jouets plus modernes comme des voitures, robots, avions qui illuminent les yeux des enfants ! La cité revêt ainsi  ses plus beaux habits de couleurs et de lumières pour célébrer dans  une ambiance familiale et très joyeuse, la grande fête annuelle des bambins vietnamiens ! 

Pour la petite histoire, avant que la Fête de la Mi-Automne ne devienne la fête des enfants au Vietnam, c’était une fête qui célébrait les récoltes des paysans. En fait, dans les campagnes on avait un rituel : pour savoir si la moisson sera bonne ou pas, chaque année les paysans observaient la pleine lune. Aussi, quand elle était de couleur verte, cela présageait une récolte très mauvaise et donc que le peuple des campagnes souffrirait de la famine. A contrario, si la lune était brillante, cela voulait dire qu’il allait y avoir une excellente récolte !

Pendant la Fête de la Mi-Automne, les enfants vietnamiens déguisés avec de magnifiques masques colorés, chantent dans les rues ou les maisons pour porter chance et prospérité. Puis ils défilent en tenant dans leurs mains des lanternes « Den Keo Quan » (lanterne aux ombres) ou des lanternes « Den Ong Sao » (des lanternes en forme d’étoile), avant de se lancer dans « la danse de la licorne » au rythme des tambourins.

Mais la fête ne serait rien sans les gâteaux de lune ! En effet, la tradition veut que l’on offre pendant toutes les festivités, à la famille, à tous ses proches et à tous ses amis, des gâteaux de lune de forme ronde, symbole d’union : des gateaux Banh Deo (pain de riz gluant farcis en forme de disque lunaire) et des gâteaux Banh Nuong (gâteaux cuits au four farcis de divers ingrédients). Souvent on trouve au cœur de ces deux gâteaux, de la courge confite, des graines de lotus ou de la noix de cajou, des haricots mungo, des œufs salés, du poulet, etc. Pour ce qui est des enfants, la coutume veut elle, qu’on leur offre des cadeaux, plein de cadeaux, encore et encore des cadeaux ! Dans la soirée, c’est lorsque tout le monde est réuni, que l’on fait alors le tour du « Mam co trung thu » (table des victuailles) et que l’on déguste enfin les fameux gâteaux de lune tout en savourant un délicieux thé vert !

banh-trung-thu

Dans les grandes villes, la Fête de la Mi-Automne est l’occasion de grandes foires aux jouets. Se tiennent aussi sur toutes les places et les trottoirs des cités, des spectacles de rue et de nombreux stands d’animations pour les enfants. Les familles, accompagnées de leurs bambins, s’immergent alors dans cette ambiance très joyeuse et chaleureuse, achètent des cadeaux pour leurs petits, mais également des friandises et profitent ainsi, jusqu’à tard dans la soirée, de la deuxième plus grande et plus belle fête du Vietnam !

Comment partir en direct au Vietnam? Consultez le site de On’BeaVoyage:  http://www.onbea-voyage.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s